Les bienfaits du yoga ?
Bien-être physique

La pratique régulière des postures de yoga (asanas) améliore votre souplesse, force, équilibre et mobilité.
Vous retrouvez votre poids de forme et le stabilisez, augmentez votre métabolisme et votre niveau d’énergie et retrouvez un sommeil réparateur.
C’est toute votre condition physique générale qui est optimisée.
Bien-être mental et émotionnel

Les techniques de respiration, « Pranayama » et la méditation permettent de réduire le niveau de cortisol, favorisant l’apaisement de l’esprit et la réduction du stress et de l’anxiété.
Vous abordez chaque jour avec joie, sérénité et clarté et vous devenez plus résilient face aux aléas extérieurs.
Bien-être global : harmonie corps et esprit

Grâce aux postures, à la respiration consciente et à la méditation, le yoga vous offre un espace de conscience, de calme, de tranquillité mentale et de concentration. Quand nous sommes étendus, l’énergie vitale est souvent appelée « Prana », « Chi », ou « énergie universelle », circule librement dans le corps, améliorant ainsi le niveau général d’énergie. Le yoga est bien plus qu’une simple pratique physique, il favorise la connexion corps-esprit, c’est un chemin de vie, une approche véritablement holistique vers le bien-être global.
L'offre de yoga de THIA

Hatha yoga
Hatha vient de « Ha » = Soleil et « tha » = Lune. Le Yoga veut dire Union. Il faut y voir les opposés, mais aussi la complémentarité comme le Yin/Yang, le féminin/masculin, l’inspiration/l’expiration, le mouvement/l’immobilité.
Le hatha yoga est une technique qui associe les exercices posturaux, le souffle et la méditation afin d’harmoniser le corps et l’esprit.
Vinyasa yoga
Le terme « vinyasa » vient de « nyasa » = placer et « vi » = d’une manière spécifique. Ainsi « vinyasa » signifie synchronisation du mouvement sur la respiration. Notre inspiration et notre expiration qui sont le moteur de tout.
Le Vinyasa (flow – flux) est basé sur l’enchaînement fluide de postures pour former une succession de mouvements naturels et harmonieux.
Bien que plus dynamique, cette technique est accessible à tous car elle propose différents niveaux. Chaque participant a ainsi la possibilité d’adapter les postures à ses possibilités


Asthanga yoga
Le terme « Ashtanga » provient du sanskrit, où « ashta » signifie huit et « anga » signifie membre ou partie.
Ainsi, l’Ashtanga Yoga fait référence aux huit aspects du yoga, selon la tradition de Patanjali, qui incluent la discipline physique, mentale et spirituelle.
Cette pratique repose sur un enchaînement spécifique de postures, pratiquées dans un ordre immuable. Chaque mouvement est synchronisé avec la respiration, créant ainsi une fluidité et une énergie continue dans la pratique. L’Ashtanga yoga développe la force, la souplesse, la concentration, tout en cultivant un esprit calme et concentré.
Yin yoga
Contrairement aux pratiques dynamiques, le Yin Yoga est une pratique douce et méditative qui propose des postures tenues pendant plusieurs minutes dans un espace de calme et de relaxation idéal pour apaiser le système nerveux et l’esprit, cultiver la patience et la présence, et créer un équilibre entre l’activité physique et la détente mentale.
Cette lenteur permet d’améliorer la flexibilité, d’équilibrer l’énergie dans le corps et de relâcher progressivement les tensions et blocages énergétiques dans les couches profondes du corps tels que les fascias (membranes conjonctives qui enveloppent et soulagent les muscles, les os et les organes.), les ligaments et les articulations.


Méditation
Que ce soit par des techniques de respiration, de visualisation ou de concentration, la méditation est une pratique qui vise à poser son esprit, s’ancrer dans l’instant présent, cultiver la pleine conscience et le calme intérieur, se libérer du flot incessant des pensées, apaiser le mental, gérer ses émotions, renforcer l’attention, favoriser une détente profonde.
L’énergie ainsi posée est souvent perçue par notre entourage, notamment par les animaux, sensibles aux vibrations de notre énergie. Ils réagissent à notre sérénité en se rapprochant, en s’apaisant eux-mêmes.
En pratiquant régulièrement, nous pouvons ainsi créer une harmonie non seulement en nous, mais aussi autour de nous, renforçant le lien avec les êtres qui partagent notre espace.
Bain froid méditatif
Le lien entre le yoga et les bains froids réside dans la capacité à dépasser les limites imposées par notre mental. Par les défis physiques et mentaux nous apprenons écouter notre corps et à repousser les barrières mentales. Cela nous oblige à nous concentrer sur la respiration et à accepter l’inconfort pour étendre sa zone de confort.
Les défis sont inévitables, mais c’est la façon dont nous les abordons qui déterminent leur impact sur notre bien-être. Nous pouvons choisir la manière dont nous percevons la douleur et l’inconfort, et ajuster notre réaction face à la situation. Ainsi, tout devient une question d’acceptation et de perspective, transformant un moment difficile en une opportunité de croissance personnelle et de sérénité intérieure .
